DTU 36.5 travaux neufs. La pose en applique extérieure
DTU 36.5. § 3.3.2.3. Menuiserie posée et calfeutrée en applique extérieure
La fenêtre est appliquée de l’extérieur contre le mur ou contre une feuillure ménagée dans le mur. Le calfeutrement est
situé entre la face intérieure du dormant ou d’un précadre et le mur ou la feuillure.
DTU 36.5. § 3.3.3.3. Fixation en applique extérieure
Les fixations des montants sont disposées sur la surface extérieure du mur et réalisées depuis l’extérieur.
DTU 36.5. § 5.1.6. Pose avec calfeutrement en applique extérieure
En traverse haute de la menuiserie, du fait de l’écoulement d’eau de pluie provenant de la zone supérieure, un dispositif de renvoi vers l’extérieur des écoulements d’eau est nécessaire. Les drainages doivent être conçus et réalisés afin que l’eau ne puisse stagner sur des éléments non prévus pour le supporter (calfeutrements ou garnitures d’étanchéité à l’horizontale et produits réalisés en matériaux corrodables par nature, etc.).
Dans ce cas de pose soit la fenêtre est calfeutrée directement en applique extérieure soit elle est insérée dans un pré cadre lui même calfeutré en applique extérieure.
Si le calfeutrement principal est effectué par mastic sur fond de joint ou par mousse imprégnée selon les spécifications indiquées en 5.9.2 ou 5.9.3, celui-ci doit être complété au niveau de la traverse haute par un calfeutrement complémentaire par membrane d’étanchéité selon les spécifications indiquées en 5.9.4. Ce calfeutrement complémentaire doit être réalisé soit sur toute la longueur de la traverse haute avec retombée de celui-ci sur les montants sur 100 mm minimum soit en dépassant de part et d’autres de 100 mm au moins.
Si le calfeutrement principal est effectué par une membrane d’étanchéité selon les spécifications indiquées en 5.9.4, il doit de même être complété par un calfeutrement complémentaire dans les mêmes conditions.
Dans le cas d’un calfeutrement protégé par un pare-pluie, la largeur maximale du joint entre fenêtre et support est de 30 mm.
Si le calfeutrement principal est effectué sur une feuillure dans le mur ou rapportée, et que la pose de la fenêtre est sans
débordement par rapport au nu extérieur du mur, le joint supérieur doit être protégé comme en 5.1.2.
Les accessoires nécessaires (pattes de fixation, clameaux, joints et mastics) pour la pose en applique extérieure sont listés ici